Vous n'avez pas pu regarder le match de votre équipe favorite? Pas de panique!!
Chaque semaine je sélectionne les résumés des match des championnats et européens ainsi que de Champions League et de coupe de l'UEFA.

mardi 23 septembre 2008

L'actualité du foot français

Lyon en route pour le grand huit


Qui pourra arrêter la marche de l'Olympique Lyonnais cette saison encore ? Peu importe les changements d'entraîneur, les Rhodaniens sont toujours en tête de la Ligue 1. Avec déjà quatre points d'avance après six journées, l'OL est en route pour un huitième sacre d'affilée.

Les observateurs s'accordent pour dire que le jeu de l'Olympique Lyonnais est peu flamboyant depuis le début de la saison, Karim Benzema étant l'arbre qui cache la forêt. Mais derrière cette affirmation subjective, les septuples champions de France n'en sont pas moins irrésistibles. Les troupes de Jean-Michel Aulas réalisent en effet le meilleur début de saison de l'histoire du club en championnat, à égalité de points avec les saisons 2005/2006 et 2006/2007. Les blessures en cascade n'ont visiblement pas affecté le rendement de l'équipe désormais dirigée par le rigoureux Claude Puel.

Solides derrière, efficaces devant, les coéquipiers de Juninho ont déjà engrangé 16 points sur 18 possibles (5 victoires et 1 nul), soit 4 de plus que l'Olympique de Marseille. Aucun club n'a réussi à suivre le rythme effréné imposé par l'OL, déjà seul devant avec plus d'une victoire d'avance. A la même époque l'an passé, les Lyonnais comptaient 12 points (comme en 2004/2005), contre 8 en 2003/2004, 11 en 2002/2003 et 13 en 2001/2002. Autant dire qu'il sera encore très difficile d'aller chercher les Rhodaniens, bien décidés à reprendre leur marche en avant et accrocher un huitième sacre d'affilée, un exploit sans commune mesure.


Rennes: Briand règle ses comptes


Après avoir animé le mercato à la faveur d’un transfert espéré vers le PSG, Jimmy Briand a finalement dû se faire une raison pour rester au Stade Rennais. Les dirigeants bretons se montrant à la fois gourmands et inflexibles concernant leur attaquant ont néanmoins réussi à le conserver.
Pour la première fois depuis l’échec de son transfert au PSG, Jimmy Briand revient pour France Football dans l’édition de demain sur les tensions qui l’ont opposé à ses dirigeants. « J’ai été trompé. J’ai compris que, dans le foot, il faut tout écrire noir sur blanc. Les paroles, c’est bien dans les contes de fées, pas pour ce milieu ! (...) J’avais un bon de sortie, et le club l’a nié ».

Cependant, on sent bien que ces fameuses divergences sont toujours d’actualité, mais l’avant-centre des Rouge et Noir a décidé de faire fi du contexte lié à son transfert, sans pour autant changer son état d’esprit d’un iota à l’égard de sa direction. « Je n’ai plus envie de communiquer avec Frédéric De Saint-Sernin et Pierre Dréossi. Je suis professionnel, je ne joue pas pour mon président ou mon manager ».

Attendu comme le Messie dans la capitale, Claude Makélélé suscite aujourd’hui les interrogations. Considéré comme l’un des meilleurs récupérateurs du monde, l’ancien joueur de Chelsea peine à retrouver le niveau de jeu qui était le sien sur les bords de la Tamise.

S’il n’a pas caché sa joie à l’idée de rejouer dans l’Hexagone lors de l’annonce officielle de son transfert, l’international français a quelque peu sous-estimé la qualité de la Ligue 1. Depuis le début de la saison, le capitaine parisien paraît absent et quelque peu dépassé, en témoignent les cinq cartons jaunes reçus en autant de rencontres.

Certes, l’ex madrilène a été victime d’une préparation écourtée et d’une contracture à la cuisse droite et semble aujourd’hui en train de payer son retard. Si sa présence au milieu de terrain a de quoi rassurer, son influence laisse encore à désirer. Forcément, on attend toujours plus d’un joueur de ce calibre.

Une fatigue physique

A l’instar des anciennes gloires revenues sur leur terre après une longue excursion à l’étranger, “Maké” a du mal à retrouver son second souffle. A ce titre, Paul le Guen lui a accordé un repos bien mérité en ne le convoquant pas pour la rencontre à Monaco demain en Coupe de la Ligue. De quoi laisser du temps à l’organisme de se refaire une santé.

Il n’en demeure pas moins que le milieu défensif est toujours très agréable à voir jouer. Son impact physique et sa volonté soulignent ostensiblement un plus dans le collectif francilien et nul doute que dès les derniers doutes balayés, Claude Makélélé offrira l’image de l’homme attendu. Celle d’un joueur capable de tirer les siens vers les sommets.

Aucun commentaire: